Vie Lycéenne

Le Conseil de vie lycéenne (CVL) est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement.

Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Le CVL est composé de 10 lycéens élus par l’ensemble des élèves de l’établissement, 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants), 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) et 2 représentants des parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside cette instance et les adultes ont un rôle consultatif (ils ne participent pas aux votes). il se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions. Le CVL est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement :
- les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
- l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
- les questions de restauration et d’internat,
- les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
- les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
- le soutien et l’aide aux élèves,
- les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
- l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
- la santé, l’hygiène et la sécurité,
- l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
- l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Dernière mise à jour : samedi 22 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille